CHOISIR UN MANUEL SCOLAIRE EN FRANÇAIS AU CYCLE 2

(compte-rendu d’une réflexion des CPC en présence de Mme FOURNET, IEN,

par V.Verdié, CPC, mars 1999)

 

Il est souvent difficile de choisir un manuel scolaire parmi les nombreux ouvrages proposés par les différents éditeurs. Nous vous proposons ici quelques éléments de réflexion pour vous aider dans ce choix. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez me contacter (V. Verdié).

 

LES CRITERES DE QUALITE

Le manuel pour l’apprentissage de la lecture au CP:

-Aspect matériel:

nombre de volumes, cahiers, affiches, livre du maître,... format, solidité

esthétique (qualité de l’image), lisibilité (qualité typographique)

-Les premières pages:

grands textes / mots, phrases simples

approche globale, syllabique, phonétique, visuelle

-Nature du support:

différents types de textes

entrées par thèmes

entrées par personnages

-Capital-mots:

importance

richesse du lexique (présence d’un lexique en fin d’ouvrage),...

-Syntaxe:

phrases simples, complexes

anaphores, connecteurs

inférences

-Combinatoire abordée ou non, quand, comment. Son importance.

-Accès au sens: diversité, richesse

-Qu’est-ce qui est privilégié

-Les passages obligés:

manuel autosuffisant

quels outils à côté du manuel

comment compléter

-Place de la production d’écrits

-Cohérence de l’ensemble du manuel

 

Le manuel de lecture au CE1

-équilibre entre les quatre pôles:

identification des mots

compréhension du sens

acculturation

production écrite et orale

-prise en compte des évaluations CE2

compétences de base

compétences approfondies

compétences remarquables

-est-ce que le manuel permet de développer, d’aider à l’autonomie (que l’élève puisse utiliser le livre comme outil)

-les types de textes, de questionnement de textes

-la prise en compte de l’hétérogénéité

-les entrées

-la diversification des activités

-les modalités d’évaluation

Quelles fonctions du manuel de CE1?

Quelle organisation: somme de savoirs et quelque chose à créer par le PE?

Quelle présentation de ses clefs d’utilisation?

Accès autonome de l’élève?

Place réservée à des synthèses?

Explicitation des objectifs d’apprentissage?

Relations oral/écrit? écrire/lire?

 

MANUELS DE CP ET DE CE1, différences, ressemblances

Les textes nous parlent de compétences à acquérir en fin de cycle 2 et il n’y a pas de différenciation entre les niveaux.

Selon les I.O., trois directions:

- acquérir du vocabulaire, oral et écrit (capital mots)

- maîtriser le code grapho-phonologique

- accéder au sens.

Il faut prendre appui sur ces trois directions de façon équilibrée.

Au CE1, on ne parle plus de combinatoire alors que 25% des élèves n’en ont pas la maîtrise. Il faut continuer l’apprentissage de la combinatoire en CE1.

Au CP, il faut analyser

- le choix pédagogique

- les différents types de textes

- la combinatoire

- le type d’exercices proposés

- la place de la production d’écrits.

Au CE1, il faut prendre en compte

- la place de l’évaluation au CE2 : ne risque-t-elle pas d’influencer le contenu de l’ouvrage (qui reproduirait les livrets d’évaluation) ?

- l’utilisation autonome du manuel par les élèves

- le type de questionnements des textes : tendent-ils à développer les trois types de compétences ?

Au CE1, on travaille trop souvent uniquement sur l’explicite d’un texte (c’est à dire les compétences de base) et pas assez sur l’implicite (en terme de compréhension). Dans les phases d’apprentissage il faut travailler les trois types de questionnements, notamment l’explicitation et l’apprentissage de la compréhension d’un texte. Les compétences remarquables sont essentiellement un apprentissage de cycle 3 mais elles doivent être présentes dès le cycle 2 (à l’oral en GS).

CP - CE1 , critères communs:

-le respect des trois directions données par les I.O.

Est-ce qu’elles figurent vraiment dans les manuels? (tendance à privilégier la combinatoire au CP et à la laisser tomber au CE1)

-la qualité d’articulation entre ces trois directions et le lien que permet le manuel entre expression orale et écrite (lien explicite ou non, généralement insuffisant au CP)

-le degré d’explicitation du manuel.

Au CP, analyser :

-quelle importance est donnée à la phase globale en début de CP? (ce serait une erreur de débuter trop rapidement la combinatoire qui peut empêcher l’accès au sens. L’idéal est de travailler pendant le premier mois sur ce qui a été vu en GS avant d’aborder le manuel; alors on n’a plus besoin de phase globale dans le livre!)

-comment est présentée la combinatoire et comment elle est harmonisée avec les autres compétences

-l’approche textuelle (apprentissage des sons avec textes comme outils de travail), son authenticité et son intérêt

-le débouché interdisciplinaire.

Au CE1, analyser :

-la poursuite de l’apprentissage de la combinatoire (avec révision des sons difficiles) et comment elle est présentée

-si la gestion de l’hétérogénéité est prise en compte par le manuel

-la qualité et la diversité des textes

-l’enrichissement du vocabulaire.

Les critères spécifiques du CP:

-le fil conducteur, quel est-il?

+ les personnages? (ce qui risque de privilégier le texte narratif et provoquer un enfermement)

                + pas de fil conducteur mais une approche en terme de compétences

-la tonalité générale du manuel:

                + "bien-pensante" ("angélique", sans rapport avec la réalité)

                + correcte

-l’utilisation que peuvent en faire les parents.

Les critères spécifiques de CE1:

-le lien avec les apprentissages instrumentaux.

 

LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE POUR CHOISIR UN MANUEL

1) les éléments objectifs (extérieurs aux enseignants)

-le niveau des élèves, le type de quartier où le PE enseigne, donc regard sur les évaluations CE2, les éléments sur la catégorie socioculturelle des parents

-les indices externes: ancienneté du PE (en général liée aux profils des quartiers: faciles, défavorisés). Est-ce que l’école est très demandée? (stabilité du personnel)

-le type d’école (ville, campagne). la structure de l’école: classe d’adaptation, réseau d’aide, plusieurs classes de mêmes niveaux (avec quel manuel travaille-t-on dans l’autre classe?), classe à double niveau

-la politique de l’école en matière de lecture: le projet d’école (formel ou authentique?), les projets de cycles (n’existent-ils que sur le papier? y a-t-il des conseils de cycles qui existent vraiment? est-ce qu’on est allé plus loin?).

-l’exploitation de la BCD, laquelle? (quelle articulation entre l’apprentissage de la lecture et le travail en BCD?). Exploitation de la bibliothèque de quartier, municipale? Quelle attitude vis à vis de l’édition enfantine? (promotion presse enfantine,...)

-la participation extra-scolaire autour du livre: défi-lecture, concours littéraires,...

-les relations de l’école avec le milieu associatif et les partenaires locaux: lesquels? comment?

2) les éléments liés à la personnalité de l’enseignant: le profil de l’enseignant

-la situation professionnelle: débutant, plus ancien qui change de classe, chevronné qui veut se renouveler

-la représentation de l’enseignant sur la lecture : lit-il? aime-t-il lire? qu’est-ce pour lui un bon lecteur en fin de cycle 3, en fin de CP, en fin de CE1 ? Quelles sont ses représentations de l’apprentissage de la lecture (approche par les textes, le grapho-phonologique,...)

-l’identité de la personne: situation personnelle, c’est-à-dire le temps dont il va disposer pour préparer sa classe, l’investissement intellectuel dans le métier, le mode de gestion privilégié de la classe (pédagogie frontale, travail par groupes selon les disciplines), son anxiété

 

3-GRILLES D’EVALUATION DES MANUELS (Synthèse)

CP CE1

Esthétique Format

Solidité

Lisibilité

Sommaire

Capital-mots Identification des mots

-importance -place combinatoire

-richesse -enrichissement du vocabulaire

Code grapho-phonologique Acculturation

-place et importance -types de textes

-présentation -richesse

Approche textuelle Compréhension

-place et importance -diversité des tâches

-diversité et richesse -questionnement (type de compétences)

Procédures d’évaluation

Moments de synthèses

Autres exploitations

-Expression orale / Expression écrite

-Liens avec apprentissages instrumentaux (implicites) -Interdisciplinarité

-Utilisation en autonomie

-Place pour les parents

Cohérence de l’ensemble

Impression générale

 

 

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Dernière modification : 05 septembre 2006