CANEVAS D'UNE SEQUENCE
EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE(une séquence est constituée de plusieurs séances relatives à un même sujet d'étude)
Le choix d'une situation de départ (paramètres qui ont guidé son choix par le maître en fonction des objectifs du programme)
-adéquation au projet de cycle élaboré par le conseil des maîtres du cycle
-caractère productif du questionnement auquel peut conduire la situation
-ressources locales (en matériel et en ressources documentaires)
-centres d'intérêt locaux, d'actualité ou suscités lors d'autres activités, scientifiques ou non
La formulation du questionnement des élèves
-travail guidé par le maître qui, éventuellement, aide à reformuler les questions pour s'assurer de leur sens, à les recentrer sur le champ scientifique et à favoriser l'amélioration de l'expression orale des élèves
-choix orienté et justifié par le maître de l'exploitation de questions productives (c'est à dire se prêtant à une démarche constructive prenant en compte la disponibilité du matériel expérimental et documentaire) qui débouchent sur un apprentissage inscrit dans les programmes
-émergence des conceptions initiales des élèves (le guidage par le maître ne doit pas amener à occulter ces conceptions initiales), confrontation de leurs éventuelles divergences pour favoriser l'appropriation par la classe du problème soulevé
-le doute scientifique, principe de contrôle et de progression.
L'élaboration des hypothèses et la conception de l'investigation à réaliser pour les valider ou les invalider
-gestion par le maître des modes de groupement des élèves (de niveau divers selon les activités, de la dyade au groupe classe entier); consignes données (fonctions et comportements attendus au sein des groupes)
-formulation orale d'hypothèses dans les groupes
-élaboration de protocoles (au sens large, incluant notamment un projet de construction), destinés à valider ou invalider les hypothèses
-élaboration d'écrits précisant les hypothèses et protocoles (textes et schémas)
-formulation par les élèves de leurs prévisions: "que va-t-il se passer selon moi?", "pour quelles raisons?"
-communication orale à la classe des hypothèses et des protocoles proposés
L'investigation conduite par les élèves
-moments de débat interne au groupe d'élèves: les modalités de la mise en œuvre de l'expérience
-contrôle de la validation des paramètres
-description de l'expérience (schémas, description écrite)
-reproductibilité de l'expérience (relevé des conditions de l'expérience par les élèves)
-gestion des traces écrites personnelles des élèves
L'acquisition et la structuration des connaissances
-comparaison des résultats obtenus dans les divers groupes, dans d'autres classes,…
-confrontation avec le savoir établi (autre forme de recours à la recherche documentaire), respectant des niveaux de formulation accessibles aux élèves
-recherche des causes d'un éventuel désaccord, analyse critique des expériences faites et proposition d'expériences complémentaires
-formulation écrite, élaborée par les élèves avec l'aide du maître, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence
-réalisation de productions destinées à la communication du résultat (texte, graphique, maquette, document multimédia)